Le bus nous a d'abord emmenés jusqu'à Bad Wurzach où se trouve l'une des réserves naturelles principales d'Allemagne qu'on appelle le Ried.
Il s'agit d'un marais de dix-huit kilomètres carrés, résultat de la glaciation des lieux il y a cinq cent mille ans. En plus d'être une réserve de biodiversité remarquable, il s'agit d'une immense tourbière qui a été exploitée jusque dans les années 1980; elle est aujourd'hui réhabilitée de façon responsable avec le soutien de l'Europe.
C'est avec un guide que nous avons parcouru cette lande marécageuse entre cornouillers aux ramures rouges et bouleaux aux troncs blancs, en longeant une rivière aux eaux noires où barbotent canards colverts et ... quelques pieds d'élèves.
L'eau du ruisseau qui la traverse, l'Ach, doit d'abord rejoindre le Danube et parcourir près de trois mille kilomètres avant de se jeter dans la mer Noire. On dit qu'il suffit de regarder la couleur de cette eau pour connaître l'origine du nom de cette mer.
Nous avons laissé cette eau noire couler pour un lac dans lequel s'écroulait le ciel gris. C'est en effet au bord du lac de Constance nommé Bodensee en allemand que nous avons découvert le marché de Noël illuminé de la ville de Friedrichshafen. Cette ville fait face aux neiges des Alpes suisses et autrichiennes.




















