Championnat de France UNSS football à 8 Collège Alex Mézenc

Mardi 10 Mai

7h du matin, tout le monde est au rendez vous, sur le parking du city, juste à côté du Collège Alex Mézenc. 9 joueurs, et un jeune officiel. Noah Monteil sera notre gardien de but le numéro 1. Felce Lucas en 2, Zorgui Jahid 3, Tonkens Lucien 4, Nino Corral 5, Roux Noah 6, Bonnel Mathis 7, Boukili Abdel 8, et Mendez Robin , petite coquetterie sera numéro 10. En JO, c’est un renfort du Collège Bernard de Ventadour à Privas : Fardadis Nawfal . A l’encadrement, Mesdames Rolland Célie et Gascon Léanne ainsi que Messieurs Carmignani et Casado.

Direction Abbeville, dans le département de la Somme. 9H de route et malgré les pauses, à l’arrivée, les jambes sont lourdes. En guise de décrassage, des petits jeux mis en place par l’organisation : tirs au but sur cible, foot-golf, foot-basket...Puis le repas sera pris au réfectoire du Lycée Boucher de Perthes, et enfin nous rejoindrons notre camp de base : les chalets du Domaine du Val. Un petit briefing avant d’aller se coucher, essentiel pour rappeler les règles de vie de la semaine, et pour mettre tout le monde en état de marche. Il faut que la nuit soit apaisante...

Mercredi 11 Mai

Départ pour le petit déjeuner à 7h. Les esprits sont déjà à la compétition, et l’ambiance dans la voiture est moins festive que la veille. A l’approche du stade Paul Delique, les visages se ferment, et à la vue des autres joueurs des équipes, la tension monte. L’échauffement se passe pour le mieux, et la confiance et l’envie sont présentes. 10H30, c’est partie pour la première rencontre, contre les élèves du Collège Martin du Gard, d’Epinay sur Seine (Créteil). L’entame se passe plutôt bien, mais les élèves restent figés sur un modèle de Foot à 11 qu’ils ont l’habitude de jouer en club. Or, au Foot à 8, il faut jouer vite, à une touche de balle, les espaces sur le terrain sont réduits, la durée de jeu de 2 x17’, impose une façon de jouer beaucoup plus rythmée et dynamique, qui va pousser nos Pouzinois à commettre une erreur défensive, et à encaisser un premier but, puis très rapidement un deuxième. 2-0 à la mi-temps. Il faut se remettre en question. La réaction ne sera pas au rendez-vous, et c’est une lourde défaite de 5-0 qui clôture ce premier match. Les têtes sont baissées, et la déception est grande. Les élèves n’ont pas pris la mesure d’un championnat de France. Il n’y aura pas de Matchs faciles.

16h15, c’est la deuxième rencontre qui va les opposer au Collège Albert Camus de Montbazon (Orléans/Tours). L’attitude des Pouzinois est incroyablement différente du matin. Ce n’est tout simplement pas la même équipe. Toujours les premiers sur les ballons, très offensifs, ils prennent le dessus très rapidement, et gagnent 6-2.

Pour la soirée, c’est une rencontre avec les équipes de la poule, mais au bowling. Ambiance sympa, qui fait du bien à tout le monde, et qui repose les esprits. Merci aux organisateurs.

Jeudi 12 Mai

9h.Il faut gagner. On le sait. Et la défaite de 5-0 nous oblige à gagner avec le plus de points possibles, pour rattraper ce goal average défavorable. Le match va être difficile, car les élèves du collège Jean Claude Dauphin, de Nonancourt (Rouen) sont les solides vainqueurs d’Epinay. Ils ont gagné leur deux matchs, et deux élèves se distinguent particulièrement par leur niveau. 1-0 pour le Pouzin, puis rapidement 2-0. Le match se déroule parfaitement, mais les adversaires réagissent et reviennent au score 2-1. Les duels sont serrés, parfois tendus, mais toujours respectueux. Puis c’est la délivrance 3-1. Victoire des Pouzinois. 3 équipes sont à deux victoires et une défaite. La joie ne sera que de courte durée, car le goal average se fait uniquement entre les trois équipes qui sont à égalité, et le score du premier match nous envoie disputer la poule basse. Impossible de faire mieux que 9ème. La déception est grande.

14h45 la motivation n’est plus présente. Les corps commencent à fatiguer. Les élèves du Collège Diderot de Langres, sont bien présents mentalement et physiquement. L’équipe n’est plus là. On a l’impression de revivre le premier match. 0-0. C’est l’épreuve des tirs au but. 1-0 pour Le Pouzin. Puis arrêt de Noah Monteil, le sauveur. 2-0 pour le Pouzin. Puis tir raté pour Langres...C’est finit. Victoire du Pouzin

Direction Quend, pour manger des gaufres et des glaces. On se fait plaisir, et on découvre l’immensité des plages de la Somme.

Vendredi 13 Mai

Encore un match. Il ne sera pas non plus facile. Les élèves du Collège Malherbe de Chateaubourg, sont solides pour des Minimes. Mais l’envie de terminer 1er de la poule basse fait son chemin. 2 x17’ c’est long surtout au bout de 3 jours de compétitions. Mais finalement les Pouzinois s’imposent 3-1.

Au final, 1 seule défaite, mais qui nous coûte très cher. C’est la dure loi du sport.

Les élèves du Collège Alex Mézenc terminent 9ème des championnats de France.

Bravo

Debout de gauche à droite : Roux Noah, Felce Lucas, Corral Nino, Boukili Abdel, Zorgui Jahid

Assis de gauche à droite : Mendez Robin, Monteil Noah, Bonnel Mathis, Tonkens Lucien

Publié le 22/08/2022