Eloïse improvise

Image

Eloïse improvise, c’est un podcast de sept épisodes d’environ 8 minutes chacun.

Eloïse improvise suit, pendant une année scolaire, une adolescente de 14 ans qui vit au Pouzin en Ardèche.

Eloïse improvise pour la première fois aux ateliers de théâtre de son collège.

Eloïse improvise sa vie d’ado, sa classe de quatrième, sa puberté, son futur, ses copains, les relations avec ses parents....

Image

#1 Le repaire des timides :

Au début de l’année, les collégiens du Pouzin découvrent le théâtre d’improvisation. Fière de son “caractère de merde”, Eloïse doit se rendre à l’évidence : improviser sur scène est plus intimidant que dans les couloirs... 

Image

#2 Un pont, des pierres et rien à faire :

La scène, ou “patinoire” dans le jargon de l’impro, permet à Eloïse de crier son amour pour sa ville, le Pouzin. Pourtant, elle et ses camarades s’ennuient ferme dans ce coin d’Ardèche où le MacDo est tellement loin qu’il faut le réchauffer une fois à la maison.

Image

#3 La grande transformation :

Les poils, les boutons, la mue… la puberté est au cœur de nombreuses impros. Pour Allan, “c’est quand ta voix déraille", pour Eloïse c’est un sujet qu’elle n’aime pas trop aborder.

Image

#4 Les duettistes :

Alors que leur premier match d’impro a lieu dans moins d’un mois, on découvre Titouan, le meilleur ami d’Eloïse. Ils se sont avoué leur “meilleure amitié” sur Snapchat et font depuis, les “100 coups” ensemble.

Image

#5 L'objet du désir :

L’amour et le couple, deux sujets brûlants qui s’invitent souvent dans les impros et les téléphones d’Eloïse et de ses amis... 

Image

#6 Les confrontations :

L’heure du premier match d’improvisation en public a sonné. Hantée par un douloureux souvenir,  Eloïse n’a pas réussi à dormir. Comment va-t-elle s’en sortir sur la patinoire ?

 

Image

#7 L'heure des bilans :

Deux mois de confinement ont eu raison des matchs d’impro, et de la motivation scolaire d’Eloïse. Elle a goûté au farniente, mais le brevet l’an prochain et l’avenir incertain viennent troubler son début d’été. 

Publié le 08/05/2021
Modifié le 08/05/2021
Auteur : tstarck